3 juin 2018

5 idées de salades composées pour les beaux jours


À servir pour le déjeuner en semaine ou pour accompagner un barbecue, quoi de mieux qu’une bonne salade composée ? Cet article vous propose 5 idées de salades créatives et colorées à déguster cet été, pour prendre soin de votre silhouette et de votre santé tout en réduisant les risques de maladies du cœur avec une alimentation équilibrée.


1. Un taboulé parfumé pour une assiette haute en couleurs
Ce must de l’été saura séduire petits et grands. Frais et versatile, le taboulé se prépare avec de la semoule de couscous ou du boulgour, des herbes fraîches, du concombre, des tomates, des œufs durs, des raisins secs, du thon et des olives. En fonction de vos goûts, servez-le avec de la vinaigrette, une sauce au yaourt ou juste de l’huile d’olive. Et pour plus de fraîcheur et de croquant, ajoutez du citron, de la menthe et du poivron vert coupé en petits dés.

2. Une salade césar aux accents British pour revisiter les classiques
Servie en entrée ou en accompagnement, cette salade figure sur la carte de nombreux restaurants. Prévoyez une salade romaine, quelques tranches de pain, une gousse d’ail et du beurre, ainsi qu’un œuf, de la crème, du jus de citron, du parmesan et de la moutarde avec une pointe de Worcestershire pour la sauce. La version classique prévoit des filets de poulet grillé, mais vous pouvez aussi les remplacer par des crevettes ou du saumon qui sont riches en oméga-3 et vous aideront à réduire les risques de maladies du cœur.

3. Une salade exotique sucrée-salée pour faire voyager vos papilles
Étonnez vos hôtes avec cette recette originale et parfumée qui sent bon les vacances. Pour 4 personnes, prévoyez 400 g de crevettes décortiquées, 2 pamplemousses roses, 200 g de tomates cerises, 2 avocats, de l’ail et un peu de piment doux que vous parsèmerez au-dessus des crevettes pour une touche épicée et colorée. Servez cette salade originale avec une sauce cocktail maison à base de ketchup, de mayonnaise, de citron vert et de gingembre.

4. Une salade grecque pour mettre du soleil dans votre assiette
Rafraîchissante, c’est la salade incontournable des soirées barbecue en cas de forte chaleur. Simple à réaliser, elle se compose de concombre, de tomates, d’oignon rouge, de feta, d’olives noires, d’huile d’olive et d’origan. Les légumes sont traditionnellement émincés en gros morceaux mais vous pouvez les couper plus petits, surtout si vous avez des enfants. Disposez-la dans un saladier coloré et réservez au frais jusqu'au moment de passer à table.

5. Une salade campagnarde à déguster entre amis
Voyagez dans le sud-ouest avec cette spécialité qui met à l’honneur les produits régionaux. Vous aurez besoin d’une salade verte, magret de canard, de croutons à l’ail, de bleu, de tomates et de quelques cerneaux de noix, le tout assaisonné d’une vinaigrette. Vous pouvez aussi ajouter de l’avocat, des betteraves ou des pommes en fonction de vos préférences, mais évitez de trop charger l’assiette en viande pour prendre soin de votre santé.


Ces 5 idées de salades pleines de peps et simples à réaliser ajouteront du soleil à vos assiettes. Pour prendre soin de votre santé, adoptez une alimentation saine et équilibrée, composée d’une grande variété de fruits et de légumes.

Bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ? Suivez les étapes suivantes :
1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus/ci-dessous.
2 - Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL".
3 - Si vous êtes connecté à votre compte Google, cochez la case "M'informer" pour être informé par mail en cas de réponse à votre commentaire.
4 - Cliquez enfin sur "Publier".

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, vous lire est toujours un plaisir !