16 avril 2018

Quels matériaux utiliser pour vos ustensiles de cuisine ?



Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque vient le moment de choisir ses ustensiles de cuisine. Aluminium, fonte, silicone… Il existe autant de matériaux que d’ustensiles de cuisine, et tous ne se valent pas. Respirez un bon coup et faites baisser votre tension, il n’est pas si compliqué de trouver le Graal de la cuisine lorsque l’on connaît les critères à surveiller pour choisir ses ustensiles. Qu’il s’agisse d’éviter les matières nocives pour préserver votre santé ou de trouver le matériau qui sublimera vos préparations, ce guide pratique vous aidera à choisir vos ustensiles de cuisine en toute simplicité !


L’aluminium, léger et économique
Économique, solide et léger, l’aluminium est un matériau plébiscité par les foyers grâce à son pouvoir conducteur de chaleur qui assure une cuisson réussie. Cependant, ce métal est considéré comme comprenant des risques non négligeables, en migrant des ustensiles aux aliments. A force d’utilisation, l’aluminium peut se révéler dangereux pour les reins mais aussi le cerveau. Il existe par ailleurs plusieurs études établissant un lien entre ce matériau et les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Déjà présent dans nombre d’emballages et produits du quotidien, il est recommandé de l’éviter ou de lui préférer une version avec revêtement pour éviter le contact avec vos aliments lors de la préparation ou la cuisson des plats.

Le teflon, anti-adhésif
Le Teflon, revêtement anti-adhésif qui recouvre nos poêles et moules à gâteaux, est composé de PTFE, un élément imperméable qui résiste à la chaleur et l’humidité. Utilisé dans toutes les industries, le teflon ne doit pas être gardé en cuisine lorsqu’il est rayé ou abimé, pour éviter les risques de contact direct avec la nourriture. Il est par ailleurs essentiel de ne pas chauffer votre préparation dans une poêle en teflon au-delà de 260°C environ, température atteinte dès 5 min de cuisson. Au-dessus, il est dit que le PTFE peut émettre des émanations toxiques pour la santé. Il faut cependant noter que l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments a conclu en 2009 que le risque du téflon est négligeable pour la santé des consommateurs, d’où son autorisation.

Le silicone, flexible et créatif
Pratique et ludique, le silicone est présent dans nos ustensiles et moules à gâteaux pour rendre la cuisine plus facile. Extrêmement flexible et facile à nettoyer, le silicone est censé résister à de très hautes et très basses températures sans s’altérer, ce qui en fait un allié de choix. Ce matériau est composé d’une chaîne silicium-oxygène, communément appelée le silicone. Il en existe deux sortes, les platines et les peroxydés. Si le premier résiste bien à la chaleur, le second se désagrège à partir d’une certaine limite et représente un danger pour la santé. Préférez des marques de qualité ou testez le moule à vide avant de l’utiliser la première fois pour en évaluer la tenue.


La céramique, traditionnelle
Le revêtement en céramique de nos aïeux permet de retenir la chaleur efficacement et préserver la saveur, ce qui est fait un matériau fiable pour cuisiner les recettes d'antan. Plus traditionnels, les ustensiles à revêtement en céramique ne contiennent pas de PTFE nocive comme le teflon, mais de l’aluminium et des nanoparticules dangereuses pour la santé. Ce revêtement étant plus fragile que le teflon, la protection est moins durable et le risque de contact avec des matières nocives augmente rapidement à force d’utilisation.

Le verre, beau et pratique
Votre meilleur ami en cuisine ! Parfaitement respectueux de la santé et très joli en présentation, ce matériau a traversé les époques pour être encore aujourd'hui parfaitement adapté à nos besoins. En plat ou pour remplacer vos Tupperware en plastique, le verre est certes plus lourd mais rapide à nettoyer et extrêmement résistant aux températures élevées. Plus cher, c’est cependant un excellent investissement qui vous satisfera dans la durée, en toute sécurité.

L’inox, résistant et inoffensif
Léger et résistant, l’acier inoxydable est un matériau sans faute. Composé de fer, de carbone, de chrome et de nickel, il est facile d’entretien et n’accroche pas, tout en ne présentant aucun risque pour la santé car il ne s’oxyde pas. Il ne donne aucun goût indésirable aux aliments et est adapté aux cuissons basse température pour conserver les denrées nutritives des aliments. Bon point, ce matériau inoffensif est aussi hautement recyclable. Que demander de plus ?

La fonte, un investissement durable
La fonte est elle aussi une alliée de taille. Inoffensive pour la santé et très résistante, ce matériau assure une cuisson douce et bien répartie et vous permet de réussir vos plats mijotés parfaitement. Ce matériau particulièrement apprécié de nos grand-mères est cependant très lourd et représente un gros investissement. Un ustensile en fonte vous durera cependant longtemps et vous pourrez compter dessus pour une cuisson idéale économe en énergie.


Avec ce guide pratique, vous avez désormais les clés pour une cuisson idéale et des petits plats réussis sans risques pour la santé. À vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ? Suivez les étapes suivantes :
1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus/ci-dessous.
2 - Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL".
3 - Si vous êtes connecté à votre compte Google, cochez la case "M'informer" pour être informé par mail en cas de réponse à votre commentaire.
4 - Cliquez enfin sur "Publier".

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, vous lire est toujours un plaisir !