29 novembre 2012

Rfissa (Tride)

Rfissa (Tride)

Ingrédients pour le poulet :
- 1 poulet fermier de 1,5 kg.
- 4 oignons.
- 1/2 verre d'huile d’olive.
- 1 bouquet de persil et de coriandre.
- Quelques pistils de safran naturel.
- Du sel, du poivre, un peu de curcuma et du gingembre.
- Du smen (beurre rance salé).
- 4 gousses d’ail.
- 1 bol de lentilles.

Ingrédients pour le msemen :
- 2 bols de farine de blé dur.
- 1 bol de farine de blé tendre.
- 1 bol d'huile de table.
- Du sel et de l’eau tiède.

Préparation du msemen :
- Mélangez les deux farines dans un plat avec le sel en versant de l'eau progressivement puis  pétrissez énergiquement pour obtenir une pâte lisse (ajoutez de l'eau si nécessaire).
- Faites des petites boules de la taille d’une mandarine, badigeonnez-les d'huile. Aplatissez deux boules pour obtenir des petits ronds, disposez l'un sur l'autre et soudez-les touts en écrasant avec les mains. Répétez la même chose avec les autres boules.  
- Étalez finement les deux ronds en les badigeonnant d'huile pour former une feuille de forme circulaire plus grande et presque transparente. 
- Sur feu doux, faites cuire la feuille de pâte sur une poêle lisse et légèrement huilée et faites- la dorer des deux côtés. Après cuisson, séparez les deux feuilles que vous avez préalablement collées. Refaites l'opération pour le reste des boules, à la fin, coupez les feuilles en petits morceaux.

Préparation du poulet :
- Dans un saladier, mettez les épices (gingembre, safran, curcuma, sel et poivre) avec un peu d’eau,  d'huile d’olive, les gousses d’ail entières, du smen et un oignon émincé puis ajoutez le poulet et laissez mariner environ 1 heure.
- Mettez le poulet dans une marmite, ajoutez les 3 oignons restant coupés en lamelles et faites revenir pendant quelques minutes. Versez ensuite 2 litres d'eau, ajoutez les lentilles et le bouquet de coriandre et de persil puis laissez cuire en surveillant régulièrement la quantité d'eau.
- Ajoutez à la fin du sel, du poivre, du gingembre et du smen  pour ajuster l'assaisonnement. Couvrez et laisser cuire pendant 35 minutes jusqu'à cuisson complète du poulet, tout en gardant de la sauce pour arroser le msemen. Pendant ce temps vous pouvez procéder à sa préparation.

Dressage :
- Mettez le msemen coupé en petits morceaux dans un grand plat et arrosez-le généreusement avec la sauce.
- Mettez le poulet au centre, couvrez-le avec les lentilles et les oignons et servez tout chaud.

Bon appétit !

Un grand merci à ma sœur qui m'a donné cette photo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ? Suivez les étapes suivantes :
1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus/ci-dessous.
2 - Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL".
3 - Si vous êtes connecté à votre compte Google, cochez la case "M'informer" pour être informé par mail en cas de réponse à votre commentaire.
4 - Cliquez enfin sur "Publier".

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, vous lire est toujours un plaisir !