1 août 2015

Crème caramel au safran


Il ne reste plus que quelques jours pour participer au concours safran. Pour convaincre les plus réticents d'entre vous de participer, je vous propose cette petite recette qui pourrait peut-être vous inspirer : une crème caramel (recette tirée du blog de Samar : flan à la vanille ultra bon), mais avec du safran au lieu de la vanille. Résultat : un flan tout simplement exquis !


Crème caramel au safran :

 

 
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Entrée info

Ingrédients :
Pour le flan :
- 3 œufs.
- 200 mL de lait concentré sucré.
- 170 mL de lait concentré non sucré.
- Quelques filaments de safran.

- 15 g de fromage à la crème.

Pour le caramel :

- 150 g de sucre en poudre.
- 60 mL d'eau.


Instructions :

- Prenez un grand plat allant au four, remplissez-le à moitie d'eau, mettez-le au four puis réglez la température sur 180°C.
- Dans une casserole sur feu doux, préparez le caramel en mélangeant le sucre et l'eau jusqu'à dissolution totale. Augmentez ensuite le feu et laissez cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel.
- Versez le caramel dans des ramequins individuels
.
- Dans un mixeur, mélangez tous les ingrédients restants : les œufs, le lait concentre sucré et non sucré, le fromage ainsi que le safran.
- Versez la crème dans les ramequins, faites cuire pendant 40 min environ jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Enfoncez un cure-dent au centre du flan, s'il en ressort sec, 
la cuisson est parfaite.
- Retirez du four et laisser refroidir.
- Placez ensuite au frais pendant quelques heures. Démoulez en passant un couteau autour de la paroi des ramequins et retournez sur une assiette.


Bon appétit et à bientôt !


Vous avez aimé cette recette ? Ne ratez plus rien ! Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir mes nouvelles recettes par mail : 
N. B. : N'oubliez pas de cliquer sur le lien envoyé dans le mail de confirmation pour commencer à recevoir les recettes !

Mots-clés : recettes.de/flancrème caramel, safran

4 commentaires:

  1. une très belle couleur pour ce flan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le safran n'apporte pas seulement la couleur, mais aussi un goût subtil et intense...

      Supprimer
  2. Original et certainement délicieux. Le safran colore et donne un petit goût suave. Une bonne idée surtout que j'ai du très bon safran.
    Bonne semaine. FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce flan au safran est irrésistible, tout le monde chez moi l'a adoré !

      Supprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ? Suivez les étapes suivantes :
1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus/ci-dessous.
2 - Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL".
3 - Si vous êtes connecté à votre compte Google, cochez la case "M'informer" pour être informé par mail en cas de réponse à votre commentaire.
4 - Cliquez enfin sur "Publier".

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, vous lire est toujours un plaisir !