25 janvier 2015

Interview de Pascale Imbert, créatrice de la WebFlore


Pascale Imbert est docteur en pharmacie. Elle va nous faire découvrir sa nouvelle application, la WebFlore, dédiée aux plantes et leurs vertus médicinales. Une application unique en son genre, qui vient de sortir ces derniers mois et qui va sûrement faire beaucoup parler d'elle...

Voici donc l'interview de la créatrice de l'application, avec qui j'ai eu la chance de collaborer en lui fournissant une des mes recettes pour son application :

Pascale Imbert
Bonjour Pascale, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Pascale Gélis-Imbert, docteur en pharmacie spécialisée en phytothérapie et aromathérapie. Je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des plantes et des médecines complémentaires. J'ai été responsable, pendant 15 ans, du développement pharmaceutique des médicaments à base de plantes pour les laboratoires Arkopharma. Je suis aujourd'hui enseignante à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM) et une des fondatrices d’un centre de formation en thérapies naturelles : le centre EPI. Je partage ma passion grâce à mon métier d’enseignante, mes différentes interventions au sein d’organismes publics et privés et mon application, la WebFlore.

Quel est le concept de la WebFlore ?
La WebFlore est une application qui permet l’identification et l’utilisation de 100 plantes poussant en France, à des fins thérapeutiques, biologiques et culinaires
La WebFlore possède toutes les qualités pour apprendre aux adultes et aux enfants à observer et à aimer les plantes en tant qu’êtres vivants doués de vertus thérapeutiques étonnantes...

[La WebFlore] permet l’identification et l’utilisation de 100 plantes poussant en France, à des fins thérapeutiques, biologiques et culinaires

Comment est née l'idée de cette application ?
L’idée de créer une application est née de plusieurs envies. Le métier d’herboriste ayant disparu, il me semblait important d’apprendre aux gens à se soigner avec des plantes qui poussent autour de chez eux. Toutes les indications thérapeutiques, les posologies et les recettes pour guérir un rhume, une mauvaise digestion ou autres sont réunis dans la WebFlore.
Dans un souci écologique, je voulais aussi remettre au goût du jour l’observation de la nature car on aime ce que l’on connaît : avec une botaniste, Fanny Perraudin, nous avons travaillé sur une arborescence simplifiée et imaginée accessible à tous permettant une identification sûre des 100 plantes présentées. Elle est née également de l'envie de réunir toutes les disciplines concernant la plante : la botanique, l’étymologie, l’histoire, la composition chimique, la thérapeutique (phytothérapie et aromathérapie), des astuces et des recettes de cuisine.


L'application comporte de superbes photos (plus de 400) présentant les différentes parties de chaque plante...

A qui est-elle destinée : particuliers ou professionnels ?
Elle est destinée à tout le monde. On y trouve des données scientifiques mais aussi des recettes de tisanes ou de plats délicieux, dont les vôtres Naïma. J’ai également doté cette application d’un important lexique pour tous les noms scientifiques et botaniques dont l’usage n’est pas courant.
Bref, chacun (professionnels et particuliers) y trouvera son bonheur.

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?
L'application a été optimisée en permettant 3 entrées différentes :
- Par noms de plantes.
- Par reconnaissance botanique basée sur l’observation.
- Par pathologies.
Comme je l'ai dit précédemment, p
our chacune des 100 plantes on trouve des données très précises sur la botanique, l’étymologie, l’histoire, la composition chimique, la thérapeutique, des astuces et des recettes de cuisine. C’est une application très complète à la portée de tous.


A-t-on besoin de se connecter à Internet pour utiliser l'application ?
Une fois l'application téléchargée, pas besoin de connexion Internet, ce qui est un gros avantage.

Un dernier mot ?
Restons connectés à la nature... avec la WebFlore !

Téléchargez cette application sur Android et iOS ou rendez-vous sur www.webflore.fr pour plus d'informations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ? Suivez les étapes suivantes :
1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus/ci-dessous.
2 - Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire". Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL".
3 - Si vous êtes connecté à votre compte Google, cochez la case "M'informer" pour être informé par mail en cas de réponse à votre commentaire.
4 - Cliquez enfin sur "Publier".

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, vous lire est toujours un plaisir !